FDDF – édition « manifeste » (été 2023)

Lors de son édition « manifeste » 2023, le festival des deux fleuves vous donne rendez-vous pour une série de rencontres et de performances revisitant scéniquement le thème des « journées de campagne. »

Le festival s’ouvre un soir sur une scène du théâtre de la vie ordinaire, le banquet fluvial n°2. Nous nous trouvons à table, près d’un verger, pour partager ensemble un banquet de village. Entre bouquets de menthe, musiques de table et allocutions improvisées, sans doute avons-nous à cette occasion une ou deux choses à dire et à montrer…

Le lendemain matin, après une cueillette informelle de la menthe dans le lit du fleuve, a lieu la création d’une oeuvre picturale panoramique sous la direction du Feibai Institute (飛白學院). La Seine maigrissante s’épaissit alors de traits, de formes et d’ombres mobiles, elle se fait pour nous motif à voir et à tracer. En fin de journée, avant la nuit, nous revenons en intérieur pour un salon musical à plusieurs voix, où se joue notamment la création du 4e prélude pour piano du compositeur Pierre Stordeur, par le pianiste Julien Blanc

Le dernier jour est moite. C’est jour de sport, de règles à suivre et d’érotisme cru. Il est dédié à la création de la pièce de théâtre « Une partie de Thénis » du poète Jacques Jouet. La pièce prend place sur le cours d’un match de thénis, moyennant trois corps humains vivants, deux raquettes, un filet, un volant et une chaise haute d’arbitre. La journée se clôt avec une discussion sur la pièce et la présentation du livre Le théâtre simple de Jacques Jouet, paru cette année aux éditions Vroum

Informations pratiques

Vendredi 25 août

Banquet fluvial n°2 — 19h, 25 route d’Aignay, Gronet (15€ par personne, sur réservation)

avec Jean de la Seine, l’atelier des transparent-e-s, Pelargos, Jérémie Della Patrona, Maximilien Theinhardt, et alii.

Samedi 26 août

Atelier du motif n°1 — 10h, moulin du Chêne, Duesme (sur réservation)

journée pictural organisée avec Feibai Institute, pour le projet « La Seine animée »

Sur place :

  • apprentissage des techniques de l’encre de chine au pinceau et du fusain

Par la suite :

  • numérisation par les artistes des productions afin de constituer une œuvre d’art panoramique sur la Seine, sous la forme d’une installation picturale monumentale ;
  • publication d’un catalogue de l’œuvre collective des travaux des participants avec des textes et des images documentaires (nombre de pages envisagé : 150 pages)
  • Organisation de restitutions de l’œuvre finale en expositions dans divers lieux et manifestations culturelles le long de la Seine. 

Salon musical n°3 — 17h, 27 rue de la rivière, Gronet (sur réservation)

avec Julien Blanc (piano), Pierre Stordeur (composition), et alii.

  • création du prélude n°4 du compositeur Pierre Stordeur
  • programme de récital proposé par le pianiste (Stordeur, Rachmaninov, Messiaen, Filidei…)
  • interventions d’autres musiciens 
  • discussion avec le public

Dimanche 27 août

Une partie de Thénis — 10h30, moulin du Chêne, Duesme

Création de la pièce de théâtre de Jacques Jouet, avec les comédien-ne-s Antoine Ouvrard, Marion Laouadi et Jean-Sébastien Boucher.

Forum poétique n°3 — 14h,  27 rue de la rivière, Gronet (sur réservation)

avec Jacques Jouet, Antoine Ouvrard, Marion Laouadi, Jean-Sébastien Boucher et l’équipe du PPP

  • Retour d’expérience sur la pièce avec l’auteur et les comédien-e-s
  • Présentation de l’ouvrage Le théâtre simple, de Jacques Jouet
  • Retour sur les envois du Projet poétique planétaire (PPP) aux habitants de la région.

NB : indépendamment des actions publiques du festival (ci-dessus), un ensemble d’actions plus informelles seront bien sûr de mise, comme par exemple : la campagne du PPP n°42, partie de cerf-volant n°5, séminaire méta-fleuve n°2, baignade n°179, promenade n°4870, entre autres…

Pour réserver :

festivaldesdeuxfleuves@gmail.com