Le festival des deux fleuves est un rassemblement annuel dédié à la création artistique contemporaine en milieu rural. Chaque été, autour du Moulin du Chêne, à Duesme (21), il concentre un ensemble de travaux de recherche et d’expérimentation donnant lieu à la création d’oeuvres nouvelles en première exécution mondiale.
Le festival des deux fleuves se place sous l’inspiration des événements artistiques ayant fait l’histoire des arts plastiques, poétiques, musicaux, théâtraux et cinématographiques du siècle dernier (Donaueschingen, Monte Verità, Black Mountain College, Biennale de Paris, etc.). Reprenant la question classique du rapport entre l’art et la vie, le festival s’inscrit dans l’expérience commune d’un lieu, d’un village, d’un territoire, et travaille à l’élaboration de formes originales de rituels et de représentations collectives.
Le point de départ des actions du festival est une activité ordinaire : « séjourner ensemble à la campagne. » Pour les participant·e·s, prendre place dans cette forme consiste à investir un espace-temps théâtralisé, où se côtoient les pratiques de performance les plus diverses : banquets, théâtre expérimental, ateliers-concerts, lectures poétiques, rencontres sportives, séminaires, cueillettes, etc. Sur cette base, il est question de mettre en acte une forme originale de séjour villageois, alliant travail création artistique in situ, pédagogies alternatives en arts et sciences sociales contemporaines et expériences festives en grand ou en très petit nombre.
Le festival des deux fleuves est une production cadrans.org. Il réunit chaque année des participant·e·s rattaché·e·s à diverses institutions artistiques et de recherche françaises et internationales (École du Louvre, Oulipo, Insas, Ehess, CNSMDP, ENSP, etc.) et divers acteur·ice·s ou habitant·e·s de la région. Il est dirigé artistiquement par Arsène Caens et organisé par l’association Aubes de Seine.
Presse locale :
Intervenant⸱e⸱s :
Angelina Battais (performeuse, créatrice sonore)
Julien Blanc (pianiste)
Jean-Sébastien Boucher (comédien)
Camille Broillard (comédien)
Thierry Caens (trompettiste)
Anna Carraud (comédienne, costumière)
André Cazalet (corniste)
Jérémie Della-Patrona (cuisinier)
Samuel Deshayes (poète)
Jean-Charles Dumay (comédien)
Jean-Paul Honoré (poète)
Hu Jiaxing (calligraphe, photographe)
Jacques Jouet (poète)
Marion Laouadi (comédienne)
Guillaume Marie (poète)
Muzo (dessinateur, illustrateur)
Antoine Ouvrard (pianiste, comédien)
Alexandre Ouzounoff (compositeur)
Nils Pagel (plasticien)
Pelargos (duo multi-instrumentiste)
Julien Pirou (game designer)
Ran⸱o⸱rage (performeuse)
Cécile Riou (poétesse)
Pierre Stordeur (compositeur)
Maximilien Theinhardt (historien de l’art, performeur)
Camille Tolila-Mercier (dramaturge)
Zhao Fei (performeuse, calligraphe)













